Pages

mardi 8 octobre 2013

Grégoire en interview vidéo : Un coffee à Paris...

sur ados.fr



Grégoire : La pop anglo-saxonne. J'ai commencé par les Beatles, ensuite David Bowie, Bruce Springsteen, Bob Dylan... Des auteurs compositeurs interprètes, des gens qui n'ont pas besoin de beaucoup plus qu'une guitare ou un piano pour faire quelque chose. Ensuite, j'ai découvert la chanson française, notamment Jacques Brel, Léo Ferré et Barbara, au début. Ensuite, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Maxime Leforestier... Tous ces gens-là, que j'adore. 

Ados.fr : La musique, une manière d'évacuer un chagrin d'amour ?
Grégoire : J'ai eu des chagrins d'amour, des joies en amour... Je pense que les émotions et les sentiments sont les seules choses vraiment importantes. Il y a peu de gens qui font vraiment ce qu'ils aiment dans la vie au niveau professionnel, qui sont ultra épanouis. C'est là-dedans qu'on se connaît vraiment et qu'on vit vraiment. Je crois que c'est Lionel Richie qui disait : « Moi j'écris toujours sur l'amour parce que dans la vie il y a trois périodes : avant, pendant, et après l'amour. Tout le reste, c'est autre chose... ». Je pense un peu la même chose : on vit un peu en fonction de tout ça.

Ados.fr : Comment est née la chanson « Toi + Moi » ?
Grégoire : C'est Etienne Daho qui disait qu'il composait sans instruments pour laisser libre cours à la mélodie. J'ai commencé à faire ça, puis j'ai eu le refrain de « Toi + Moi ». J'ai essayé de faire des couplets... ça a jamais marché ! Ca ne fonctionnait pas, donc j'ai eu l'idée d'en faire une ritournelle, une montée en puissance, car j'adore les chansons françaises, les comptines... et j'avais cette mélodie qui traînait... Je faisais de la trottinette entre chez moi et chez mon frère, pour qui je faisais de la peinture. Et un matin, j'ai croisé une fille en arrivant. Elle me regarde bizarrement. Je monte, je fais les peintures. Je ressors 7 heures après, le soir, recouvert de peinture. Elle me croise et m'ignore ! Et là je me suis dit « Mais c'est quoi ces idées bêtes, ces préjugés... ». En sortant dans la rue, il y avait un cadre supérieur avec sa petite mallette, un SDF... et c'est là que j'ai eu cette idée de « Toi + Moi, plus tous ceux qui le veulent... »...

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire