Conjugaison en contexte
Un espace de rencontre et de partage... Impliquez-vous, lisez,écrivez et apprenez!!!
lundi 19 juillet 2010
Célina Ramsauer, jeune artiste suisse, chante « Ensemble », un titre de sa composition qu’elle dédie en hommage à la Francophonie.
« Ensemble » est bien plus qu’une chanson, c’est une composition offerte aux jeunes artistes francophones pour qu’ils se l’approprient et l’interprètent aux rythmes de leur culture.
« Ensemble » est bien plus qu’une chanson, c’est une composition offerte aux jeunes artistes francophones pour qu’ils se l’approprient et l’interprètent aux rythmes de leur culture.
C’est un appel à renforcer les liens entre les différents pays. Les valeurs de respect, d’égalité et de dialogue des cultures véhiculés par ce titre rejoignent celles de la Francophonie qui a choisi de parrainer cette aventure humaine.
dimanche 18 juillet 2010
La francophonie s’illustre à travers les arts et, entre autre, à travers la bande dessinée.
C’est ce que nous allons découvrir ensemble sur la route de la BD francophone.
Le Chat. Site officiel de Casterman, très réussi. Chaque semaine une autre sélection.
Lucky Luke sur le Web.
Francetv.
Le site officiel de Gaston Lagaffe. Forum de gaffeurs amateurs voire intempestifs, gag du jour, actu Marsu Prod., jeux-concours...
C’est ce que nous allons découvrir ensemble sur la route de la BD francophone.
Le Chat. Site officiel de Casterman, très réussi. Chaque semaine une autre sélection.
Lucky Luke sur le Web.
Francetv.
Le site du Marsupilami. Un site dédié au Marsupilami, bon voyage dans le web Palombien...
Le monde du Marsupilami. Informations sur le Marsupilami et ses dessinateurs.
Le monde du Marsupilami. Informations sur le Marsupilami et ses dessinateurs.
Marsupilami par Luc Bisson et Manon Guillemette
Le site officiel de Gaston Lagaffe. Forum de gaffeurs amateurs voire intempestifs, gag du jour, actu Marsu Prod., jeux-concours...
Entrez dans le Monde de Tintin : biographie d'Hergé, Aventures de Tintin en bd et au cinéma, jeux, forum, galerie d'images, dossiers thématiques... Bon surf !
« Les dix mots de la Francophonie » : concours pour les étudiants francophones finlandais.
Autour des dix mots de la langue française sélectionnés par le ministère français de la Culture et de la Communication, les participants sont invités à s’exprimer sur le thème « Le voyage des mots » en 25 lignes maximum, où apparaîtra au moins une fois chacun de ces mots suivants : abricot, amour, bachi bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout, valser.
200 millions de francophones dans le monde
La langue française est la 9e langue la plus utilisée dans le monde. Avec l'anglais, c'est l'une des deux seules langues parlées sur tous les continents.
200 millions de francophones sont répartis dans le monde, selon un rapport publié le 20 mars à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie par l'OIF qui compte 68 Etats et gouvernements membres dont 13 pays observateurs.
La Francophonie compte 128 millions de francophones "réels" capables de parler courament le français, et 72 millions de "partiels", selon l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le français est avec l'anglais la seule langue utilisée sur tous les continents.
Il est la neuvième langue parlée dans le monde derrière le chinois, l'anglais, l'indi, l'espagnol, le russe, l'arabe, le bengali et le Portugais. Il est la langue officielle de 27 pays membres de l'Union européenne où il reste loin derrière l'anglais en matière de langues étrangères apprises, mais devance l'allemand et l'espagnol.
Le français est, totalement ou pour partie, la langue maternelle dans cinq pays européens: la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et Monaco auquel s'ajoute le cas particulier d'Andorre - soit environ 70 millions de personnes. En Europe centrale et orientale, la Roumanie, puis la Pologne et la Moldavie sont les pays qui comportent le plus grand nombre de francophones.
Les dix pays où l'on trouve le plus de francophones sont la France (63 millions), la République démocratique du Congo (24,3), l'Algérie (16, non membre de l'OIF), la Côte d'Ivoire (12,7), le Canada (11,5), le Maroc (10,1), le Cameroun (7,3), la Tunisie (6,3), la Belgique (6,3) et la Roumanie (6)
Le continent africain détient le nombre le plus important de francophones avec un taux de 10% par rapport à sa population globale.
L'idée de constituer un regroupement de pays francophones, à l'instar du Commonwealth qui lie entre elles les nations attachées autrefois à la Couronne britannique, a été d'abord mise en avant par les présidents Léopold Sédar Senghor (Senégal), Habib Bourguiba (Tunisie), Hamani Diori (Niger) ainsi que par le Prince Norodom Sihanouk (Cambodge).
A leur initiative, a été créée en 1970 au Niger le premier organisme francophone multilatéral, l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), chargée de développer des programmes de coopération culturelle et économique au profit des pays francophones du Sud.
La population totale des Etats et gouvernements membres de l'OIF est de 803 millions de personnes.
La population totale des Etats et gouvernements membres de l'OIF est de 803 millions de personnes.
Le 12e sommet de la Francophonie se tiendra à Québec du 17 au 19 octobre.
dimanche 11 juillet 2010
51% des Français ne partiront pas en vacances cet été
Un Français sur deux ne partira pas en vacances cet été © MARTIN BUREAU / AFP
Plus d'un Français sur deux déclare qu'il ne partira pas en vacances cet été, révèle un sondage France bleue-Ipsos, paru lundi 30 mars. Avec la crise, ils seront donc plus nombreux à ne pas partir cet été, et ils savent déjà que le contexte économique actuel aura des conséquences sur leur budget.
40 % des Français interrogés pour cette étude disent ne jamais partir en vacances l'été. Avec les 11 % déclarant que s'ils partent "habituellement" en vacances d'été, "ce ne sera pas le cas cette année", l'enquête montre que les Français seront plus nombreux à rester chez eux cet été (51 %).
Autre conséquence de la crise, les Français vont tenter de faire des économies. En tout premier lieu, les dépenses sur le lieu de vacances arrivent en tête (34 %), notamment les dépenses de restauration (18 %), les dépenses de loisirs (10 %) et d'activités ou encore les deux (6 %).
Les économies liées à l'hébergement (31 %) suivent. Sur ce point, 19 % privilégieraient un hébergement gratuit, chez des membres de leur famille par exemple, 11 % dépenseraient moins pour leur hébergement, 1 % feraient les deux.
Un Français sur cinq a aussi déclaré qu'il réduirait la durée de son séjour (21 %) ou réduirait les dépenses liées au transport (14 %).
Parmi les personnes qui partiront en vacances, 25 % préféreront la France plutôt que l'étranger. "24 % pourraient être amenées à mieux découvrir des régions françaises qu'elles connaissent peu, et même 21 % à redécouvrir leur propre région", annonce France bleue-Ipsos.
"Les Français gardent bon moral et font montre d'optimisme quant à leur capacité à s'adapter aux contraintes inhérentes au contexte économique qui, bien que difficile, ne viendra pas gâcher leurs vacances", conclut l'étude.
Cette enquête a été réalisée les 20 et 21 mars 2009 auprès de 917 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
EST-CE QUE TU VIENS POUR LES VACANCES?
Maintenant vous pouvez aussi chanter...
David & Jonathan
T'avais les cheveux blonds
Un crocodile sur ton blousonOn s'est connu comme ça
Au soleil, au même endroit
T'avais des yeux d'enfant
Des yeux couleur de l'océan
Moi pour faire le malin
Je chantais en Italien
[Refrain] : x2
Est-ce que tu viens pour les vacances
Moi je n'ai pas changé d'adresse
Je serai je pense
Un peu en avance
Au rendez-vous de nos promesses
Je reviendrai danser
Une chanson triste, un slow d'été
Je te tiendrai la main
En rentrant au petit matin
C'que j'ai pensé à toi
Les nuits d'hiver où j'avais froid
J'étais un goéland
En exil de sentiments
[Refrain] x2
Amour d'enfance
D'adolescence
On dit je t'aime
Et on oublie quand même.
Inscription à :
Articles (Atom)